Vous êtes un professionnel de l’agencement ou avez un lien avec l’architecture d’intérieur ?

Nul doute que vous aspirez à trouver les meilleurs artisans pour faire aboutir vos projets et satisfaire vos clients. À commencer par un bon menuisier fabricant poseur.

Hélas, les choses ne se déroulent pas toujours en toute fluidité. Même si vous maîtrisez parfaitement la conception architecturale et visuelle de vos projets, la donne est parfois différente sur les chantiers. Les aléas techniques ou organisationnels peuvent être nombreux.

C’est parfois une question de compétences, parfois de comportement et d’attitude, souvent des 2 réunis.

Alors comment bien choisir son menuisier agenceur quand on est un professionnel de l’agencement ? Spécialistes de l’agencement LYON et sa région, nous vous apportons conseils à suivre et pièges à éviter.

Architectes, décorateurs, vous avez peut-être déjà vécu ces situations…

Voici ci-dessous quelques situations auxquelles vous avez été peut-être déjà été confrontées avec un ou plusieurs de vos partenaires agenceurs. Si vous avez vécu l’une ou plusieurs d’entre elles, nous avons quelques conseils pour vous éviter de faire les mêmes erreurs :

  • Incompréhension du menuisier sur telle ou telle recommandation ou spécificité technique.
  • Retards répétés et conséquents sur la fabrication ou lors de la pose.
  • Malfaçons flagrantes.
  • Changements de dernières minutes de votre client que le menuisier agenceur ne peut ou ne veut pas gérer.
  • Absence de communication sur l’état d’avancement du projet.

Tout manquement dans la bonne réalisation de la fabrication ou de la pose de mobiliers d’intérieur entraîne des conséquences visuelles immédiates pouvant devenir inacceptables, à vos yeux, et surtout à ceux de vos clients. Pour éviter toute déception, il est donc primordial de travailler avec les bonnes personnes !

Comment s’y prendre en amont du projet ?

  • Vous cherchez un nouveau partenaire spécialiste de l’agencement sur LYON et sa région pour la fabrication et la pose des mobiliers que vous avez imaginés pour vos clients ?
  • Vous souhaitez être accompagné sur la conception d’un mobilier sur mesure ?

Il est en votre droit de contacter différents menuisiers agenceurs pour des premiers échanges et des demandes de devis.

Avant toute chose, sachez que tant que vous n’avez pas signé de devis, c’est le prestataire qui est en position d’attente. Il vaut mieux perdre un peu de temps avant qu’après pour bien réfléchir.

À noter que plus vous solliciterez un menuisier agenceur tôt pour vos projets, et plus vous aurez des garanties de délais d’exécution fiables. Certains paramètres peuvent venir perturber le déroulement du projet (comme une pénurie de matériaux). Plus vous contacterez votre prestataire tôt et plus vous aurez la certitude d’être livré à temps. Surtout si vous avez des impératifs comme pour le montage d’un stand professionnel pour un salon.

comment choisir son menuisier agenceur

6 conseils pour bien choisir son menuisier agenceur

Professionnels, voici quelques conseils et principes de base pour bien sélectionner et garder votre menuisier agenceur.

1/ Vérifiez les avis

N’hésitez pas à vérifier les avis laissés par ses clients sur les plateformes numériques (Google, Facebook, LinkedIn, Pages Jaunes…). Il faut toutefois savoir faire preuve de recul sur des avis parfois « négatifs ».

2/ Assurez-vous de sa capacité technique

Il est primordial que le menuisier agenceur puisse justifier de sa capacité technique. Comment ? En le sollicitant sur des réalisations identiques via des photos ou des témoignages de clients. S’il n’a rien de cela à vous communiquer, c’est peut-être qu’il n’a pas le temps de s’adonner au suivi de ses prestations.

3/ Intéressez-vous au fonctionnement de l’entreprise

N’hésitez pas à vous intéresser aux coulisses de l’entreprise : nombre de salariés, parc machine… Ces indications vous donneront une meilleure idée de sa réactivité et de sa capacité à tenir les délais de fabrication. D’une manière générale, il est toujours plus enrichissant de savoir avec qui on travaille pour créer un lien et un partenariat durable !

4/ Choisissez un menuisier agenceur force de propositions

Même si vous pensez détenir la solution, laissez-vous guider par les conseils du menuisier agenceur ! Sa capacité à vous proposer des alternatives démontrera sa volonté d’améliorer le projet, et donc de le réussir pleinement. Le menuisier agenceur doit vous proposer des solutions adaptées à vos problématiques. Il est même amené à vous questionner sur la pertinence de certaines idées que vous aviez en tête et vous fait de nouvelles recommandations.

Il se peut que sur certains dossiers, vous n’ayez pas eu le temps ou les moyens de tout concevoir avant de remettre votre demande de devis. Votre menuisier agenceur doit être en mesure de vous accompagner sur une définition plus précise de vos attentes, à la fois en conception, en design qu’en visuels.

5/ Privilégiez la transparence

Un discours clair et transparent est une preuve de confiance. Si le menuisier agenceur sous-traite une partie de sa fabrication ou de la pose, vous devez en être informé.

6/ Ne jouez pas systématiquement la carte économique

Si vous trouvez un agenceur qui coche les critères ci-dessus, que vous le jugez bon et à la hauteur de vos attentes, gardez-le précieusement dans votre carnet de contacts. Ne jouez pas systématiquement la carte économique qui pourrait lui laisser entendre qu’il s’agit de votre seule démarche.

Par ailleurs, soyez rigoureux avec le règlement de ses prestations. Les termes du contrat doivent être respectés de part et d’autre.

conseils menuisiers agenceur

Les signes qui doivent vous alerter

Il existe quelques signes d’alerte qui peuvent vous pousser à reconsidérer votre partenariat avec un menuisier poseur :

Manque de cohérence

Ses réponses à vos sollicitations sont floues et entrent parfois en contradiction ? C’est le signe d’un professionnel qui ne tiendra peut-être pas ses engagements. Si tel est le cas, demandez-lui plus de précision sur ses dernières réalisations.

Manque d’organisation

Votre prestataire a tendance à ne pas être joignable par téléphone ? Là encore, c’est peut-être le signe d’une non fiabilité. N’insistez pas si vous n’avez pas confiance. Privilégiez le mail qui garde la trace de vos échanges.

Gardez en tête qu’un temps de réaction à vos sollicitations trop court ou trop long, est peut-être la marque d’un emploi du temps trop chargé ou d’une désorganisation dans son travail. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter d’autres professionnels qui vous offriront plus de garantie sur les délais.

VAG AGENCEMENT accompagne les professionnels dans tous leurs projets d’agencement

Que vous soyez architecte, architecte d’intérieur, contractant général ou maître d’oeuvre, chez VAG AGENCEMENT, nous avons parfaitement conscience de vos enjeux et de vos contraintes.

Spécialistes de l’agencement LYON et sa région, nous accompagnons les professionnels à réaliser les souhaits de leurs clients. Nous cherchons à nous adapter au mieux à vos envies, mais restons force de proposition pour améliorer ou orienter vos projets quand cela devient nécessaire.

Entreprise à taille humaine, nous travaillons étroitement avec des artisans référents dans des domaines complémentaires (bois massif, verre, fenêtres, portes, conception avant-projet, création 3D, modélisation, etc.), toujours dans la plus grande transparence avec vous.